Office de Tourisme
Châlons en Champagne

Le projet porté par l’Office de Tourisme consistait en une refonte globale de l’ensemble des espaces d’accueil du public. L’aménagement réalisé dans les années 80 à la construction de l’Office et revus il y a une dizaine d’années ne correspondait plus, ni à la nouvelle charte graphique adoptée depuis, ni aux usages ayant évolués, ni à la stratégie en oeuvre et avaient un aspect clairement daté.

Le bâtiment accueillant l’Office de Tourisme est une construction de caractère traditionnel à pan de bois, il s’agit d’une maison déplacée et reconstruite avec façade à l’identique, située sur un quai donnant directement sur l’embarcadère des ballades en barque spectaculaire qui font la renommée de la ville depuis leur mise en place. Ce quai bénéficiant ensuite d’un ré aménagement programmé par la ville.

Parmi les contraintes de ce projet, la nécessité de réaliser l’ensemble des travaux et de l’installation sur une très courte période de fermeture, l’Office de Tourisme accueillant de façon continuelle des visiteurs, la nécessité de trouver une nouvelle forme d’aménagement pour l’Espace Boutique qui n’était pas attractif et donc avec un manque à gagner pour les recettes, donner du cachet au lieu et l’adapter à la fois aux usages des visiteurs mais également aux habitudes de travail et besoin de l’équipe d’animation.

Nous avons donc travaillé à la réalisation de ce projet en plusieurs étapes:
– une phase de proposition projet sur le design intérieur (planches de styles, sélections couleurs et matières en lien avec la charte),
– une phase de design de service en participants aux réunions d’équipe et par une immersion d’observation,
– une phase de réalisation d’un Avant Projet Sommaire (distribution et articulation des espaces, premières visualisation 3D et implantations, choix définitif colorimétrie et matériaux),
– une phase de réalisation d’un Avant Projet Détaillé, comprenant l’ensemble des métrés et informations techniques nécessaires à l’élaboration du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et les plans d’exécution de l’ensemble des éléments menuisés réalisés sur mesure,
– une phase de consultation des entreprises et également de planification des travaux (accompagnement en AMO, l’Office demeurant Maître d’Ouvrage et Maître d’Oeuvre),
– une phase de conseil lors du déroulé des travaux,
– la livraison et l’installation de l’ensemble des éléments mobiliers, décoration et luminaires,

La période de réalisation de l’ensemble de cette prestation s’est déroulée sur une durée de 4 mois comprenant 3 mois d’élaboration et seulement 1 semaine de fermeture totale en période creuse et 1/2 semaine avec la moitié de l’espace neutralisée pour un fonctionnement maintenu mais adapté.

A l’ensemble de ces étapes et services, nous sommes également intervenus sur les besoins connexes. Ainsi l’ensemble de la stratégie de diffusion Multimédia de l’Office de Tourisme a été revue et recalibrée pour permettre un usage efficace à la fois sur l’ensemble des écrans disponibles, mais également sur l’aménagement des postes de travail, via le choix d’une solution logicielle adaptée, la mise en place d’un système chromecast pour partager la gestion en réseau des modules de diffusion connectés avec le site web de l’office de tourisme et sa centrale de réservation, et l’installation de ces modules composés de deux écrans LED géant ainsi que d’un système de diffusion Vidéoprojecteur/ Ecran adaptés aux espaces éclairés.

Un espace daté nécessitant d'être modernisé.
Un accueil qui ne correspondait plus aux besoins et avec beaucoup de contraintes pour l'équipe.
Un bâtiment remarquable à façade à Pan de Bois.
Des premières esquisses et choix de matériaux.

Le choix a été fait d’apporter de la chaleur a un espace très haut de plafond par l’utilisation d’éléments en bois chêne massif, de rationaliser le spacing de l’espace boutique, de se débarrasser d’une banque d’accueil unique pour des postes d’information, de démultiplier les espaces de présentations des brochures et de sectoriser les messages (murs d’inspiration de visites, espace quotidiens, espace conseil tête à tête, comptoir de réservation, espace enfant, valorisation de l’usage de l’espace d’exposition, etc). Une structure en chêne massif suspendue au plafond a été dessinée et réalisée sur mesure pour occuper l’espace sans le fermer, l’ensemble des banques d’accueil ont été dessinées et réalisées en fonction des usages des agents et de l’expérience des visiteurs, et un système d’éclairage spectaculaire a été mis en place sous la forme de suspensions nuages du Studio de design de Quebec, Molo, afin d’apporter le complément de luminosité manquant. Le design des banques d’accueil veut rappeler et rattacher l’image du territoire au champagne dont il porte le nom via une forme revisitée de pressoir design et contemporain.

Une réalisation des travaux phasée, et un résultat final salué, notamment par une fréquentation en hausse de l’espace boutique et l’ensemble des retours de l’équipe et des visiteurs.

Pour ce projet, nous tenons à remercier l’Equipe de l’Office de Tourisme de Châlons en Champagne pour sa confiance, ainsi que l’ensemble des entreprises intervenantes sur le projet :

– L’entreprise SOARES Peinture pour l’ensemble des peintures et des sols,
– L’entreprise PERES Electricité pour l’ensemble de l’installation électrique, pose des luminaires,
– La Menuiserie Moderne pour la réalisation de la structure suspendue, des mobiliers bas de rangement sous la structure et du comptoir de réservation,
Infini Bois pour la réalisation des Banques d’accueil circulaires et du meuble de rangement des revues à clapet,
– nos marques de Mobilier, de Luminaires et de décoration (BOLIA, HOUSE DOCTOR, BLOOMINGVILLE, ZAGO, STRING SYSTEM, MOLO DESIGN STUDIO),