Lancer de nouveaux produits ou de nouveaux services, adapter la façon de travailler en capitalisant sur la créativité de vos salariés, vous ne savez pas comment faire, mais vous savez que c’est un besoin de votre société ? 

Que cela soit sur une journée, une semaine, ou chaque jour, il y a de nombreux avantages à amener vos salariés à être créatifs pour le développement de l’entreprise. En effet, ils sont également des clients, des consommateurs, et surtout des détenteurs d’une analyse professionnelle qu’il est nécessaire pour vous de capitaliser. Issus de différents postes de travail, ils ont chacun des remarques et leurs idées sont potentiellement de bons projets pour votre société. Alors pourquoi ne pas les écouter et créer les conditions qui permettront à votre entreprise de tirer profit de cette connaissance et de cette créativité ?

Quand de grands groupes comme Microsoft, Coca-Cola, Crédit agricole, SFR, la SNCF, Ventes privées, Google, Apple ou encore LOREAL décident de se doter d’espaces et de temps de créativité, nous sommes loin de la simple « tendance » et ces dynamiques concrétisent uniquement une évolution de la façon de faire. Le bureau, ce n’est plus un lieu de production froid, mais un espace de travail humain. Ces nouveaux espaces doivent être adaptés entre travail assis, debout, espaces collaboratifs, privés ou salles de repos, et donner accès à la nature, éventuellement.

L’innovation participative est une démarche visant à stimuler l’initiative et les idées de l’ensemble des employés, elle émane d’une volonté managériale de faire de l’innovation l’affaire de tous et de s’assurer que chacun dans l’entreprise a la possibilité de faire remonter ses idées.

Selon une enquête du PDMA (Product Development and Management Association), les entreprises qui ont déployé une vraie méthodologie d’innovation (24% des entreprises totales) réussissent à concrétiser 1 idée sur 4 proposées, contre 1 sur 9 pour les autres (76%).

Cette vision est partagée par 65% des dirigeants d’entreprises français, qui considèrent l’innovation comme faisant partie de leurs trois priorités stratégiques (McKinsey Quarterly).

Innovation, image de votre société, amélioration du bien-être au travail, attractivité supplémentaire pour recruter des talents, capacité à être plus inclusif de l’ensemble de vos salariés quelle que soit leur fonction, les avantages se démultiplient lorsque des méthodologies d’innovation sont développées.

Y&J Concept est à votre disposition pour étudier avec vous les possibilités d’aménagements de lieux de créativité et la façon de conduire ces dynamiques pour les implémenter dans l’ADN managériale de votre entreprise.

Pour tout contact : Yann DJERMOUN

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